Les élèves de 5ème assisteront Mardi 14 mars à une projection dans le cadre cette évènement proposé l’association Le collectif « le Burkina au Pays des Olonnes » du 13 au 17 mars 2023.
Le film Marcher sur l’eau, d’Aïssa Maïga sera présenté au grand public le mardi 14 mars lors de 2 séances à 18h et à 20h15.
Sorti en France en 2021, il a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes.
La 2e projection sera suivie d’un débat animé par Eric Rambaud, ancien président de Vendée-Eau, et Vincent Renaud qui conseille des entreprises, des collectivités et des associations accompagnant des projets de développement en Afrique (eau, énergie solaire …).
Le prix des places est fixé à 5 €.
Synopsis du film
Dans le nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie.